Dégustation de vin, comment bien découvrir un vin ?

Le vin est l’une des rares boissons dont la consommation allie plaisir et santé (avec modération toutefois). Œnophile ou pas, vous avez déjà certainement partagé du vin autour d’une table avec des amis. Cependant, savez-vous réellement comment bien déguster le vin ? La dégustation ne se résume pas seulement à boire le vin, mais à savourer pleinement ce moment particulier. Ce guide vous propose quelques astuces pour une bonne dégustation du vin.

Se mettre dans les conditions pour bien déguster le vin

La dégustation du vin nécessite quelques préalables. Commencez par trouver un endroit suffisamment éclairé et bien aéré. Il faut autant que possible éviter les odeurs, car elles pourront fausser votre sensation du vin.

Vous devez aussi trouver des verres adaptés, notamment ceux en forme de tulipe. Aussi admis, le verre rond ou allongé respectivement pour les vins rouge et blanc. Qu’importe le verre que vous utilisez, celui-ci doit être transparent, car la couleur du vin est essentielle à la dégustation.

Pour bien apprécier le goût du vin, vous devez éviter de consommer des substances trop mentholées ou renfermant des saveurs de café ou de tabac qui vont prendre le dessus sur les arômes du nectar que vous êtes en train de déguster. Idéalement, la sensibilité organoleptique est meilleure quand vous êtes à jeun.

Déguster un vin, découvrir les arômes

Passez ensuite à la dégustation de votre vin

Après avoir créé les conditions précédemment citées, vous pouvez entamer la dégustation du vin qui se déroule en trois étapes successives.

La dégustation débute par la vue

Pour la bonne dégustation du vin, vous devez le contempler. Cet examen visuel n’est pas une science exacte, mais il vous permet tout de même de vous faire une idée du degré de filtration du vin, du taux d’alcool et du cépage.

Les reflets du vin sont de réels indicateurs d’âge. Par exemple, pour le vin blanc, ils évoluent du vert au bronze, en passant par l’argenté et l’or. Un regard sur le verre vous permet d’estimer l’âge de la bouteille. Dans le cas du vin rouge, vous aurez besoin d’une feuille blanche, sur lequel incliner le verre. L’observation se fait du côté opposé. Le gradient de couleurs selon le temps varie de la cerise à la tuilée.

Sentez le vin avec le nez

Cette étape a lieu en deux temps. Vous devez sentir une première fois sans aérer le vin. Peu d’arômes sont alors perçus. Ce premier nez sert à identifier les défauts du vin vu que les arômes ne se font pas encore très bien sentir.

Dans le second temps, vous allez sentir plus profondément avec le nez. Vous pouvez aérer au besoin afin de mieux dégager les arômes cachés. Si vous êtes un connaisseur, ou du moins si vous êtes attentif, vous pourrez distinguer trois arômes différents. Ceux-ci témoignent de la procédure de vinification. Pour aller plus loin dans l’œnotourisme, vous pouvez vous intéresser aux différentes familles aromatiques.

Goûtez le vin

Goûter le vin constitue l’étape finale de la dégustation. Vous devez tenir le verre par le pied et déguster le vin. Il vous est possible de tourner cet élixir dans la bouche pour mieux apprécier les saveurs distinctes. En effet, les capteurs des goûts acide, sucré ou autres se trouvent à différents endroits dans la bouche.

Afin d’intensifier le goût du vin, vous pouvez pratiquer un grumage. Aussi, une fois avalé, le vin peut continuer à révéler ses arômes. Cet examen gustatif et les précédents doivent être soigneusement exécutés pour une bonne dégustation.